Une semaine que les Mini sont repartis, à petite vitesse, la route vers la Guadeloupe barrée par le dévent des îles Canaries. Alors qu’il avait misé juste au départ de la première étape, fin septembre, en pariant sur Carlos Manera (n°1081), vainqueur en Proto, Fred Denis se prêtait vendredi de nouveau au jeu des pronostics, alors que les Mini ne s’étaient pas encore recalés sur la route, cap à l’Ouest.
« Le départ s’est fait dans la molle, la flotte a passé 48 heures à s’étaler entre une option Nord et plonger tout de suite au Sud, pour aller chercher les alizés coûte que coûte, quitte à perdre en distance au but. C’est cette deuxième option qui semble la plus payante, notamment en série car les protos y étaient presque trop tôt et se sont retrouvés empétolés. Marie Gendron devrait s’en sortir, mais c’est Federico Waksman, un moins extrême dans sa route, qui tire finalement le mieux son épingle du jeu. Le groupe au Nord tente de redescendre mais maintenant que les alizés se remettent en place, ça devrait leur coûter pas mal de milles.
Je garderais tout de même une pièce sur Carlos, qui va sûrement recroiser derrière les Sudistes mais qui garde un peu d’avance au général. Jacques Delcroix en tête des bouts pointus, est toujours bien placé. Ça va être serré !
Côté série, c’est Hugues de Prémare qui a été le plus extrême au Sud au début, il a réussi à bien se recaler et à tirer des bords assez rapidement. Au moment de remettre de l’Ouest dans son cap, il était 6e au classement, à 24 milles seulement du premier alors qu’il avait accusé jusqu’à 245 milles de retard en allant chercher l’option Sud. Là aussi le groupe plus au Nord va perdre son avance en se recalant et le groupe du Sud devrait être aux avant-postes incessamment sous peu. À noter que Hugues établit un nouveau record de distance en 24 heures en série et en proto : belle perf’ !
Quelques beaux jours de glisse s’annoncent désormais devant eux ! »