Frédéric Denis

« FREDDY » DENIS

Né à Pithiviers, en plein coeur du Loiret, c’est en région nantaise que grandit Fred et qu’il découvre la voile, dès l’âge de 4 ans. C’est vers 17 ans qu’il s’essaye pour la première fois à la pratique en compétition et que le plaisir devient passion.

Scientifique en herbe et graine de navigateur

Lycéen de cursus scientifique avec une option sciences de l’ingénieur, Frédéric décide de développer ses compétences de navigateur et de rester dans un environnement technique qui l’attire. Il débute alors un cursus technique (DUT Génie électrique et informatique industriel et Bachelor Engineering in electrical and electronic engineering in Scotland) avant d’intégrer l’école Polytech Nantes et d’en sortir diplômé en tant qu’ingénieur spécialisé en électronique embarquée.

Durant ces années d’études, il continuera de naviguer avec l’Université de Nantes ainsi que l’école navale et découvrira le match racing et le Tour de France à la voile. Grâce à ses contacts, Fred intègre le Team Sodebo à sa sortie d’École polytechnique, en tant que stagiaire ingénieur électronique et s’installe en Bretagne. Au bout de deux ans seulement, il devient Boat captain et personne de confiance de Thomas Coville et continue à apprendre en bénéficiant de l’expérience des plus grands marins de course au large.

Compétiteur aguerri et équipier recherché

En 2013, il se lance à son tour dans la régate hauturière en récupérant un Mini 6,50 à l’état d’épave, auquel il redonne vie et succès, en occupant les premières places de chaque course des saisons 2014 et 2015. Après moins de deux ans de préparation, il remporte la Mini Transat 2015, course transatlantique initiatique par excellence.

Fidèle co-skipper du nouveau propriétaire du Mini n°800 pendant toute l’année 2016, avec qui il continue d’occuper les places d’honneur, il confirme son statut d’homme à avoir à son bord, tandis qu’il intègre l’équipe de Vincent Riou pour le Vendée Globe en tant que responsable des systèmes embarqués. En 2017, Alan Roura lui fait confiance pour l’accompagner sur sa première Transat Jacques Vabre en IMOCA, épreuve que Frédéric courra de nouveau en 2021, en Class40 avec son compère de la Classe Mini, Axel Trehin. Après un retour au sein des Team PRB et Arkea-Paprec en vue du Vendée Globe 2020, « Freddy » retrouve ses premières amours en retournant chez Sodebo… En attendant de renouer avec celle qui occupe son coeur et ses pensées, la compétition, avec comme objectif la mythique Route du Rhum, en 2026.