Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Frédéric Denis fait ses jeux

Ce mercredi 9 novembre 2022, la flotte des 138 marins engagés sur la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’élancera de Saint-Malo, direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, de l’autre côté de l’Atlantique. Dans quatre ans, Frédéric Denis aimerait en être. D’ici là, il nous livre son analyse sur les forces en présence.

Fred Denis est un marin touche-à-tout. Après avoir fait ses gammes, dans sa jeunesse, en voile légère, il a navigué sur tous les supports de course au large, ou presque : en Class40, en double avec Axel Trehin et en équipage avec Luke Berry, en IMOCA, avec une Transat Jacques Vabre avec Alan Roura et plusieurs années dans les équipes de Vincent Riou puis de Sébastien Simon, mais aussi en ULTIM, au sein du Team Sodebo. A Saint-Malo, Fred connaît donc bien les bateaux qui s’aligneront sur la ligne de départ de la Route du Rhum, ce dimanche, cap sur l’île de la Guadeloupe. Une route qu’il connaît tout aussi bien, lui qui s’est imposé sur un parcours similaire lors de la Mini Transat 2015 (Douarnenez-Pointe-à-Pitre). En attendant de faire partie de la promo 2026, « Freddy » nous livre son regard sur la flotte et analyse les forces en présence.

Class40 : « Scow » devant !

« Depuis quelques années, les bateaux de dernière génération, avec leurs étraves rondes, jouent constamment aux avant-postes. Le « club des Figgaristes », avec Yoann Richomme le tenant du titre, Corentin Douguet, leader toute la saison, et Xavier Macaire, arrivent bien affutés et à la barre de bateaux flambant neufs. Ils seront clairement à surveiller.

Je connais aussi très bien des Axel Trehin, des Simon Koster, Ian Lipinski ou Luke Berry, avec qui j’ai couru pendant deux saisons en classe Mini, de 2013 à 2015. Ils font partie d’une incroyable génération de marins, ils connaissent bien leurs bateaux, avec lesquels ils forment de redoutables duos. Je mettrais bien une pièce sur l’un d’eux aussi !

Il ne faudra pas non plus oublier Antoine Carpentier, vainqueur de la Transat Jacques Vabre, Matthieu Perrault, qui a bien marché sur la Drheam Cup, Amélie Grassi, Cédric Château… Il n’y a que du beau monde finalement ! »

IMOCA : Dalin et Ruyant « intouchables »

« Charlie Dalin et Thomas Ruyant sont évidemment maxi-favoris, presque imbattables sur leurs bateaux qu’ils mènent depuis bientôt 4 ans. Ils les connaissent par coeur, savent les faire avancer vite et bien et survolent les débats depuis plusieurs saisons.

Les bateaux neufs seront intéressants à regarder aussi, je garderai un oeil sur Holcim – PRB, Charal, VandB – Monbana-Mayenne ainsi que sur Biotherm, avec Paul Meilhat, vainqueur en 2018, à la barre.

En embuscade, on retrouvera certainement un Benjamin Dutreux et une Justine Mettraux qui ont déjà démontré leur talent et qui prendront le départ de leur première Route du Rhum à la barre de voiliers qui ont également prouvé leur potentiel. J’ai hâte aussi de suivre Alan Roura sur son nouveau bateau. »

ULTIM : Faites vos jeux…

« Pour avoir travaillé avec Thomas Coville pendant plusieurs années avant de partir courir en Mini, avant de réintégrer son équipe l’an passé, j’ai forcément un attachement particulier au projet Sodebo. Et bien que les bateaux sont moins nombreux, il n’est pas plus facile que pour les autres catégories d’émettre un pronostic ! Charles Caudrelier semble peut-être le mieux armé au regard des résultats passés, mais Armel Le Cléac’h a également tout ce qu’il faut pour s’imposer.

Je pense que tout le monde a hâte de voir ce que va donner le bateau de François Gabart sur une transat’, alors que les conditions musclées des premiers jours risquent de troubler un peu le jeu ! En cas d’avarie, les ULTIM de dernière génération perdront beaucoup et se retrouveront à potentiel quasiment égal à ceux d’un Yves Le Blévec ou d’un Francis Joyon, capable de réaliser un doublé. »

La bataille s’annonce donc passionnante, à tous les niveaux, dans toutes les classes… Bien heureux celui qui misera sur le bon bateau et devinera chaque lauréat. Et en 2026, les paris pourraient bien concerner un nouveau favori, avec Frédéric Denis !