Thomas Coville :
- Skipper du maxi-trimaran Sodebo Ultim 3
- Actuel employeur de Fred en tant que responsable systèmes embarqués
- Premier employeur de Fred en 2010
« J’ai rencontré Fred dit « Freddy » lorsqu’il était encore étudiant et je l’ai embauché dans mon équipe afin de parfaire son cursus universitaire. Il venait de traverser certaines épreuves et parvenait à faire face à la vie tout en trouvant son équilibre. Je l’ai trouvé extrêmement courageux, il m’a beaucoup touché et je lui ai proposé de devenir mon Boat captain. C’était la première fois que j’avais quelqu’un de si jeune à ce poste, avec de telles responsabilités, si tôt dans une carrière. C’était ma manière de lui montrer à quel point j’avais confiance et que j’avais décelé en lui quelque chose qui me plaisait beaucoup. Et il a très bien répondu à mes attentes.
J’ai vite réalisé qu’il était excellent et qu’il ne fallait pas qu’il reste indéfiniment chez nous, dans sa zone de confort. Je l’ai donc poussé à faire sa Mini Transat, une course qui avait été très initiatique pour moi, qu’il remporte avec beaucoup de maturité. Il fait désormais partie du cercle assez fermé des gens qui ont en eux cette faculté de s’adapter à quasiment toutes les situations. J’ai été émerveillé par sa magnifique victoire, mais pas du tout surpris qu’il gagne.
Je l’ai ensuite retrouvé quelques années après et lui ai proposé de réintégrer le Team Sodebo. C’est le marin et le technicien – et même l’homme en général – le plus éclectique de mon équipe. Celui qui a le plus de cordes à son arc, dans tous les domaines : athlétique, technique, sens marin et travail en équipe, droiture et honnêteté… C’est une personne brillante, avec qui j’ai énormément de plaisir à naviguer. Et ses qualités vont plus loin, il n’est pas juste bon en voile ou en tant qu’ingénieur, il a cette justesse d’âme et cette discrétion naturelle qui font de lui un homme apprécié, qu’il faut réussir à attraper à travers son sourire et ses lunettes. »