Trophée Jules Verne : code vert enclenché !

Ce vendredi 29 novembre, à 14h sur les quais de Lorient La Base, Thomas Coville et ses six équipiers dont Fred Denis, ont largué les amarres direction Ouessant pour se lancer dans l’aventure XXL du Trophée Jules Verne.
Il aura fallu près de 20 jours et passer de code couleur en code couleur pour que l’équipage de Sodebo Ultim 3 prenne le départ. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de pédagogie pour bien comprendre toutes les phases de ce stand-by entrepris depuis le début du mois de novembre.

    Code violet 
Depuis le 9 novembre, Thomas Coville et son équipe scrutent deux fois par jours les fichiers météo dans l’attente d’une fenêtre optimale. Modèles européens, anglais, américains, tous passent sans exception au peigne fin !

    Code orange
Ça devient concret, une fenêtre potentielle s’ouvre aux alentours du 14 novembre. Les sept marins se préparent au départ imminent, faudra-t-il encore attendre 1 jour ? 2 jours ? 1 semaine ?

    Les voyants sont au vert ! 
Ce vendredi 29 novembre 2024, après une semaine de code orange, les dés sont jetés. Le départ est imminent, les conditions sont optimales, les marins n’ont plus qu’à prendre leurs sacs, c’est l’heure de partir à l’assaut de ce Trophée Jules Verne à bord du géant des mers vert et noir. Ce soir au large de Ouessant, l’équipage de Sodebo Ultim 3 passera la ligne de départ et s’élancera à la course contre la montre.

Une équipe soudée, un bateau prêt : on y est ! C’est le moment des au revoir.
Malgré une météo quelque peu capricieuse, de nombreuses personnes – entourage, équipes, amis, amoureux de la course au large et des géants des mers – sont venues adresser leurs derniers  encouragements  à ces sept marins prêts à réaliser une performance extrême. Et si à première vue, la détermination se lisait sur les visages de ces sept aventuriers, pour certains, l’émotion était palpable.

SUIVRE FRED SUR LE TROPHÉE JULES VERNE

« C’est une journée forte en émotions, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail et je suis reconnaissant de vivre cette expérience. J’ai dit au revoir dans l’intimité à mes proches, c’était un moment très émouvant. Mes enfants me soutiennent et sont à fond derrière leur papa et ça me porte énormément. Je tiens aussi surtout à remercier ma femme, Marie, sans qui tout ça ne serait pas possible. Alors c’est parti, aujourd’hui, le 29 novembre 2024, on largue les amarres en direction de notre tour du monde à bord de Sodebo Ultim 3 ! »

déclarait Fred à quelques minutes du départ

REVIVRE LE DÉPART DES PONTONS