Cinquième de la première étape offshore de son premier Pro Sailing Tour, l’équipage de Luke Berry peut néanmoins se satisfaire d’un très bon début de course. S’il ne s’était pas fait piéger au large de l’île Montecristo, samedi soir, l’ Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte aurait en effet pu continuer à batailler avec le trio de tête. Mais Fred Denis n’en retire que du positif.
« C’était une très belle étape sur un parcours vraiment sympa et avec une super entente à bord. Nous avons été dans le match une grande partie du parcours, avec tous les bateaux qui ont été successivement en tête de flotte et une navigation à vue pendant près de 48h. Il y a eu un très beau match, avec beaucoup de niveau. On ne transforme pas l’essai cette fois-ci, victimes de conditions très méditerranéennes, nous sommes un peu frustrés du résultat final mais cela reste très positif par rapport à l’attitude de l’équipage et au potentiel du bateau. »
Le résumé de l’étape :
« Nous avons fait un super départ, dans 20/25 noeuds de vent au portant qui nous a poussé jusqu’après l’île du Levant et jusqu’à la côte italienne, en direction de la première marque de parcours. Nous avons eu droit à une première belle transition à négocier une fois sur place, dans la molle, dont on parvient à sortir au coude à coude avec Koesio. S’en est suivie une descente au portant et au reaching jusqu’à l’île de la Giraglia et une remontée au près avec le contournement du cap corse, direction l’île Montecristo et une autre grosse phase de molle. On a vu l’île pendant un bon moment… Il a fallu être patient avent de repartir au portant et rejoindre Bonifacio !
Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas régaté en Méditerranée et il est vrai que les conditions peuvent être très changeantes ! Mais c’est agréable de naviguer plus au chaud, avec de superbes paysages, notamment lors de l’arrivée sur Bonifacio qui est magnifique, ainsi que son lot d’orages et de pluie. En somme, une très belle étape, avec une très belle équipe. Hâte d’être à mercredi pour le départ de la deuxième étape, direction Alghero en Sardaigne ! »